dimanche 13 juillet 2008

Zaalouk d'Aubergine

Ce n'est pas parcequ'on emménage, qu'il faut manger Pizza pendant un mois !!!

Un petit Barbecue, c'est idéal pour remonter le moral.

( heu, c'est pour la rime car côté moral, ça va très bien )

Alors pour accompagner des merguez et autres saucisses aux herbes, une petite purée au couleur de l'été baptisée pour le Fun :

ZAALOUK D'AUBERGINE

Prenez 4 belles aubergines que vous lavez et coupez en dés. Mettez de l'eau dans une casserole avec du sel, 2 gousses d'ail et le jus d'un citron jaune. Ajoutez les aubergines et faites-les cuire.

Versez-les dans une passoire et appuyez avec un écumoir pour enlever le plus d'eau de cuisson possible.

Dans une poêle type wok, mettez 2 cà s d'huile d'olive et versez les aubergines. Faites-les suinter jusqu'à ce que l'eau de cuisson soit évaporée ( en remuant ). Pendant ce temps, hachez 1/2 bouquet de coriandre et de persil.

Ajoutez dans la poêle, 1 petite boite de concentré de tomate, le jus d'un citron, 2 gousses d'ail hachées, 2 c à c de cumin, 1 cà c de paprika, du sel, du poivre et les herbes.

Mélangez bien l'ensemble pendant quelques minutes.

Passez l'ensemble au mixer en ajoutant un peu de coriandre fraiche et vous obtiendrez une délicieuse purée pour accompagner votre barbecue.







Je vous conseille aussi la version froide.


Faites griller quelques rondelles fines de baguette de campagne. Ajouter un peu de Zaalouk sur chaque tranche et terminez par une petite lamelle d'anchois.


Sympa pour un petit apéritif parfumé


13 commentaires:

Anonyme a dit…

Yes ta recette me plaît !! j'essaierai !ça change !!!Bon j'espère que tu vas retrouver le moral !! en attendant je me permet de t'embrasser et à te dire à bientôt !!

Anonyme a dit…

humm, ça m'a l'air bien bon !

souvenirs d'antan a dit…

quand est ce qu'on mange??? à bientot

Anonyme a dit…

MMmh! Je m'en lèche les babines....

atelier cote jardin a dit…

Cette recette me parait délicieuse,je vais l'essayer ,merci et trés jolie photo
Bonne journée

Anonyme a dit…

Ça m' a l' air plutôt délicieux !
Je t' embrasse ma Nath.

Anonyme a dit…

Merci de me rappeler la recette fétiche de mon dernier été... A force de vivre par procuration celui de cette année, j'en oubliais ses saveurs exotiques !
Bon emménagement :)

Anonyme a dit…

je suis bien désolée, je ne supporte pas la coriandre (dur avec une belle-mère moitié algérienne moitié marocaine!!) rien que l'odeur de ses feuilles... je préfère ne pas y penser mais peut-être qu'avec un peu de persil?? ta photo est superbe!! ton petit plat sur pied rose est adorable!!

Anonyme a dit…

EH VOILA JE VIENS DE FEUILLETER TOUT CE BLOG...ET ME VOILA CONQUISE...ACCRO...MERCI ...A BIENTOT...

Anonyme a dit…

Miam...miam, tu as raison..un déménagement ne doit pas faire oublier les bonnes saveurs, ta recette est attirante pour la gourmandise!
Je veux bien participer à ce genre de festin dans ton nouveau logis...
bises.Ghys

Doria a dit…

Une recette d'aubergines bien délicieuse que je dégusterais avec du bon pain de campagne.
A bientôt, Doria

Anonyme a dit…

Merci pour cette recette qui doit être effectivement délicieuse avec nos barbecues en ce moment - et puis le nom que tu lui a donné, est ravissant - et ça changera du classique caviar d'aubergine que j'adore.

Anonyme a dit…

Un vrai régal les aubergines, un légume qui accompagne un bon nombre de petits mets en été comme en hiver !