mardi 27 mai 2008

Tranche de vie : La météo

Petite question : quel avantage a-t-on à habiter le Centre de la France ????

si ce n'est d'être à 3h de tout ( la mer, la montagne, la Capitale ...... )


Mais oui, mais oui..... qu'on se le dise......
Les avantages sont nombreux mais celui qui remporte les suffrages c'est
la Météo
car nous sommes de sacrés veinards !!!!!!



Un exemple : Lorsque les dépressions défilent sur la moitié nord du pays,


nous, on a ça






Autre exemple : Lorsqu'elles se succèdent sur la moitié sud.... et bien Oui .....


On a aussi ça






Le summum, je crois ....... c'est ce qu'on appelle dans la région : La tenaille.....
C'est le phénomène météo très connu entre le front qui descend des iles britaniques et les remontées instables de la péninsule ibérique....... ah, ça il faut le vivre........ au moins une fois dans sa vie.... cette sensation de prise en tenaille !!!!!



C'est pluie, pluie et re-pluie mais attention on fait la différence ...... Si les gouttes sont fines et froides et qu'elles nous gèlent jusqu'aux os .... alors là, on se dit... tiens, je ne savais pas qu'on faisait partie de la moitié Nord...... mais si après une demi-journée de soleil, les températures sont passées de 14° à 26° ce qui a pour conséquence de provoquer la chute de gouttes de la taille d'un oeuf de poule.... alors c'est que l'on vient de passer dans la moitié sud... !!!!





Autre phénomène auquel on a droit : le ciel de traîne .......


Alors que nos amis de la façade atlantique et de la pointe bretonne jouissent de quelques rayons de soleil avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation, et bien nous..... on est dans un .... ciel de traîne...... avec des précipitations faibles à fortes ... ??? !!! qui parfois, nous annonce-t-on, peuvent prendre un caractère orageux ( comprenez qu'on se rinçouille proprement ).


On se dit alors, laissons passer la traîne, tout se décale vers l'Est.... à un moment donné, le soleil sera bien pour nous !!!!


Mais non .... CAR .... pour nous berrichons, il existe La Double tenaille ..... entre l'Est et l'Ouest...... les hautes pressions de Sibérie se décalant jusqu'à la frontière allemande, le ciel de traîne se retrouve donc bloqué et ne consent à s'évacuer qu'au moment de l'arrivée en force de la perturbation océanique ......



Alors, de temps en temps, pour tenter de remonter le moral à une population dépressive à cause de 30 % de déficit d'ensoleillement, Catherine ou Sébastien nous promettent une Probable et hypothétique amélioration de la situation avec un indice de confiance de 1/5 ..... à J+5 ........ !!!!!!


Ce qui est sûr, c'est que les pelouses sont verdoyantes, les vendeurs de parapluie aux anges et que cela fait tout de même le bonheur de petits cornus qui n'hésitent pas à sortir faire une petite balade.




Petits escargots en terre cuite achetés chez Vive le Jardin pour quelques pièces d'Euros et traités façon VICCHA ......







Et en clin d'oeil à Violaine, à qui je demande de bien regarder le gastéropode dans les yeux et de me dire qui de sa Rieuse ou de mon Escargot a le sourire le plus niais.....

car , je l'avoue, Yoyotte, il n'a rien à lui envier ......... un vrai benêt !!!




18 commentaires:

Anonyme a dit…

Disons qu'il est niais de bonheur...avec un temps pareil ! ;-)

Dahuéte a dit…

Et bien décidément tu n'as pas trop de chance avec la météo dans ta règion. Mais tu sais ici dans le sud on est pas gâté non plus en ce moment, il n'arrête pas de pleuvoir depuis le week-end dernier. J'ai même compté les gastéropodes dans mon patio, la nuit venu, ils sont toutes une famille (au moins une quinzaine si s'est pas plus...) car je suis sûre qu'il y en a qui se cache dés qu'ils me voient.
Mais a partir de vendredi, je vais faire brûler un cierge car j'ai la communion de mon fils dimanche et j'ai bien peur que la météo ne soit pas clémente :o((
Bisous et bonne journée.
PS : j'adore tes escargots ;o)

Anonyme a dit…

Ton post m'a bien fait rire ;-)))

Aller pour te remonter le moral, en région parisienne il pleut aussi en ce moment !

Cette situation géographique a l'air de plaire aux escargots vu leur sourire ;-))))

Anonyme a dit…

Ahhhhh!!!!Trop génial les escargots, je les adore...leurs sourires béats est trop mignon! Je parie que Miss Lulu va craquer elle aussi! Bisous ma Nath et bon courage hein! Christinette Escargolette.

Anonyme a dit…

...et au fait, ils z'auraient pas qu'une dent par hazard!...les escargots avec une dent c'est comme les poules normalement ça n'a pas de dents et ça ne sourit pas non plus d'ailleurs!

Anonyme a dit…

bien jolies photos qui nous font oublier la "grisaille" de tes paroles ! en Normandie, on est assez mal lotti aussi ! à bientôt !

Anonyme a dit…

Elle a raison ma Georgette... j'adore tes escargots !!
Je pense bien à toi, bisous (je viens d'avoir Yoyo en mail !)

Anonyme a dit…

On a plus saison ma pov' m'dam !
des escargots comme ça j'en veux bien dans mon jardin à la place des limaces tigrées.... Beurk...
Bisous !

Anonyme a dit…

J 'ai bien fait de venir faire un petit tour par ici...un post plein d 'humour et je suis sûre, que, malgré tout, tu t 'adaptes très bien aux caprices de la météo...
bises à bientôt

Anonyme a dit…

bjr coeurs et âmes, peux-tu me dire où en est ton envoi pour l'étoile de Martin ???
Merciii !

Anonyme a dit…

C'est pas parceque t'es en train d'écoper ta cave qu'il faut se lacher sur ma rieuse... qu'à l'air ben plus intelligent que ton escargot qui lui a l'air totalement nais, voire même, je me demande si tu lui aurais pas fait fumer ta moquette inondée...
bon... j'espère que t'as fini d'éponger et de faire sécher tes cartons.... et que t'en bave pas trop (comme ton escargot), et d'ailleurs, que t'as l'air plus malin que lui, sinon, on est mal... d'ailleurs, je suis de plus en plus inquiète, faudrait peut-être que tu m'envoie une photo de toi, que je vérifie si tu ressemble pas à ma pôv rieuse... bon... c'est l'heure de ranger la cuisine non ???
Va et ne pèche plus vilaine fille (c'est pô gagné ça m'dame...)
Ta yoyotte...

Anonyme a dit…

Excellent, j'ai bien rien (bon pour "la tenaille" fait aussi référence à la 7ème compagnie, mais bon, on a les références qu'on mérite ;-))
Et d'accord aver toi pour cette nouvelle race de gasniairopodes!

Anonyme a dit…

euh, je voulais dire "j'ai bien ri"...

Anonyme a dit…

Niais ? il a la tête et le sourire d'un escargot quoi ! quoique je n'avais pas remarqué qu'un escargot souriait...en fait il ne sourit pas ...il nous nargue !!!!! car lui seul sait quand cette pluie va s'arrêter.... et alors lorsqu'on observe son sourire..on se dit que ce n'est pas pour bientôt, hélàs !!!!nous ne sommes pas en tenaille chez nous mais bel et bien en Provence ...et nous sommes en pleine pluie.....aussi (chez nous ce sont les remontées du sahara alors nous avons pluie mais AUSSI sable rouge du Sahara !!!)! allez courage ! on n'a pas à arroser c'est déjà ça !!!!
Mes amitiés
Dominique

Anonyme a dit…

Et le douceur Angevine alors....pas froid l'hiver mais surtout pas chaud l'été !!!! c'est pas mal non plus comme climat et j'avoue .....souvent je regrette le soleil de la drôme......Je comprends mieux le sourire d'extase de tes esargots ! Courage bientôt il fera beau ???????

Anonyme a dit…

oH, Oh ... à vrai dire il pousse des escargots un peu partout en France !
Faut pas se leurrer même le Sud n'est pas épargné ! Cà dure un peu trop d'ailleurs !!!

Anonyme a dit…

Je découvre par hasard de blog en blog le vôtre avec plaisir. Cette impression de jardin légèrement humide après la pluie, ces roses qui sentent si bons.
Cela fait tellement de bien lorsqu'on est éloigné des jardins et de la verdure toute l'année.
Merci
Cécile

Maxence a dit…

Mais avec une météo pareille une seule conclusion c'est chez moi !
C'est le massif central! Même si je suis du côté près de l'Ardèche !
Ahhhhhhhhhhh! J'ai bien ri !