vendredi 1 février 2008

Soyons Fous .........

Ce n'est pas UNE mais DEUX recettes que je partagerai avec vous.
La première fait la joie de mes enfants, la seconde celle de mes amis.
Le Poulet Aux Citrons Confits - # 1


Hacher ensemble un oignon, un demi bouquet de coriandre, un demi bouquet de persil et trois gousses d’ail.
Ajouter une c à s de cumin en poudre, une c à s de piment doux, une pointe de couteau de gingembre, un peu de safran, du poivre ( pas de sel pour le moment).
Mettre cette préparation dans un cocotte et ajouter de l’eau.
Couper deux gros (ou quatre petits citrons confits ) en quartiers et les ajouter ainsi que des olives vertes dénoyautées ( la valeur de deux grosses poignées) .
Ajouter les morceaux de poulet découpés ou le poulet entier.
Faire cuire à feu doux pendant 30 minutes à partir de l’ébullition puis enlever le poulet, les morceaux de citron confit et quelques olives ( il faut garder des olives dans le jus de cuisson ). Disposer le tout dans un plat pouvant aller au four. Terminer en arrosant avec un peu de jus de cuisson.
Mettre à rôtir le poulet au four th. 200° en l'arrosant régulièrement.


Pendant ce temps, remettre le jus de cuisson à bouillir.
Verser du riz ( long grain ) dans la cocotte et le cuire à feu très très doux en remuant très régulièrement.
Vérifier l’assaisonnement ( sel surtout ) et en rajouter si les citrons confits n’ont pas salé suffisamment.

Poulet aux citrons confits - # 2


Raper un oignon et presser un jus de citron vert .
Ajouter un peu de safran, du sel, du poivre, de l’ail, du persil, de la coriandre et un peu d’huile d’olive et bien mélanger l'ensemble.
Bien enduire le poulet avec cette préparation et le laisser mariner pendant une ou deux heures au frais.


Le mettre à rôtir au four dans un plat avec un peu de sauce faite en rinçant le bol dans lequel avait été faite la préparation ci-dessus. ( le poulet se cuit comme un poulet rôti, en le retournant et en l’arrosant de temps en temps jusqu’à cuisson complète.
Pendant ce temps dans une petite casserole, couper en petits morceaux, le foie et le gésier .
Les mettre dans une petite casserole avec un demi oignon râpé, de l’ail, du paprika, du sel, du poivre, une pointe de gingembre et un peu de safran. Ajouter un peu d’huile et compléter avec de l’eau jusqu’à la moitié de la casserole.
Ajouter des olives violettes ( mais les vertes vont très bien aussi ) et mettre à cuire en remuant de temps en temps.
Couper un citron confit en deux. Prélever la pulpe et l’ajouter dans la casserole en enlevant les pépins .
Couper la peau en fines lanières qui seront déposées sur le poulet quelque temps avant la fin de la cuisson de ce dernier.
Vérifier l’assaisonnement de la sauce ( celle dans la casserole ) et la mettre autour du poulet au moment de servir.








La première recette me vient d'une amie d'Agadir,
La seconde de mon adorable Belle-soeur.....
Quand je vous dis que la cohabitation a du bon........
BON WEEK END

12 commentaires:

Tema a dit…

la cuisine marocaine, j'adhère à 100%
j'ai un super bouquin d'une marocaine avec des recettes hhmmmm et pas communes en plus et puis ma belle-mère est moitié algérienne moitié marocaine alors sa cuisine (excellente) est un mélange des 2 (qui ne diffèrent pas trop d'ailleurs)

Anonyme a dit…

J'aimerai les deux c'est certain !
Une cuisine parfumée, épicée, avec un goût de voyage et de métissage ce n'est que plaisir :)
Très bon week end à toi et toute ta famille.

Anonyme a dit…

ces recettes sentent bon la cuisine parfumée...et de plus elles nous font voyager aux travers les saveurs et les cultures tous ce que j'aime
MERCI POUR CE PARTAGE
BON WEEK END

Anonyme a dit…

Hummmmm....en plus j'adore le citron confit, je pense même en faire moi-même dans des bocaux car j'en mange souvent avec des viandes blanches et du poisson. Gros bisous ma Nath et passe un excellent week-end avec ceux que tu aime. Christine.

Anonyme a dit…

j'ai oublier de signer mon comm le 3 eme
LOU

Anonyme a dit…

Le mélange des saveurs et des culture me tentent bien, je suis très curieuse de nature, et surtout en matière de cuisine.
Mais tu sais Nath, le top du top, serais que tu nous le cuisine rien que pour nous seulement quelques copines...
Bises.

Anonyme a dit…

Moi j'aime tout, et je trouve qu'Inès a de très bonnes idées ;))

Anonyme a dit…

Suzanne a raison, ton poulet aux citrons confits,c'est dans l'assiette que je le veux...ca m'a l'air trop compliqué pour moi, mais si simple a déguster. Si tu veux on peut mettre le couvert, ce sera très joli aussi

Anonyme a dit…

Hummm ! Comme j'aimerais me joindre à toi pour savourer ce merveilleux plat, comme je comprends le message d'Ines... Ca serait vraiment super ! Merci pour la recette. Je suis une piètre cuisinière mais j'adore manger surtout cette cuisine si chère à mon coeur.

{beige cannelle} a dit…

hum ... tu nous mets l'eau à la bouche ! je vais partir à la chasse aux citrons confits moi ...

Coeurs et âmes a dit…

*** A toutes ***
Sur l'échelle des probabilités, nous avons peu de chance de nous réunir autour de CE poulet aux citrons..... sauf si un jour mon rêve d'ouvrir Maison et table d'hôtes s'accomplissait .... mais M. Coeur n'est pas du tout d'accord.
Je vous propose donc de cuisiner ce plat ( même toi Belette car je crois qu'une fine cuisinière se cache en toi...... ) toutes en même temps..... c'est un bon début non ?????
Kn'L est déjà en marche pour les citrons confits.
Bises à toutes.

Anonyme a dit…

oups.... je venais te dire que la recette de Sylvie même avec un gros litre d'eau était extra... si si si j'ai pas d'enfant à la maison mais j'étais très fière de moi... les courgettes sont passées comme du p'tit lait et les vaches riaient dans nos assiettes ! mais là pour le poulet aux citrons confits je ne sais pas si j'oserai me lancer...