jeudi 22 novembre 2007

Photophores du temps passé

Pour une fête qui aura lieu dans une quinzaine de jours dont le thème sera " Violettes et Temps anciens ", j'ai imaginé un chemin de table ponctué de photophores.


En voici deux.






Pour les réaliser, j'ai retouché la taille d'une carte postale ancienne avec Picasa et je l'ai imprimé sur du papier calque.


Une fois l'encre sèche, j'ai maintenu le calque en forme de cylindre avec un trait fin de colle.


Une petite bougie chauffe-plat et le photophore des temps anciens est créé.











Je me demande si je ne vais pas retenir cette idée avec des images de Noël pour mon chemin de table du 24.

* * *

Edit du 23 : La nuit m'a portée conseil..........
Pour ma table du 24, j'y ajouterai le prénom de chacun des invités et cela me fera non pas un photophore mais un " photophore - marque place "

* * *
Edit du 23 à 11 H.
Je précise ( on ne sait jamais ...!!!! mon avocat pourrait m'en être reconnaissant ...) que l'utilisation de ces photophores seront sous la responsabilité de ceux et de celles qui les confectionneront. Pour ma part, l'expérience de la photo N°1 a été menée à son terme sans aucun accident.

32 commentaires:

Anonyme a dit…

Original et super joli ... j'adore le deuxième ! Et bonne idée pour Noël en effet ;))

Anonyme a dit…

Je suis completement sous le charme de ton nouveau blog, j'ai compris aussitôt comment tu avais fait tes photophore deviendrai-je maligne? Li'dée est lumineuse !!! et plus illuminée qu'ailleurs... Avec de jolis dessins de Noel ce sera aussi super.Je vais continuer un peu ma visite car je ne viens pas assez souvent chez toi.
Gros bisous Mimie

Anonyme a dit…

C'est vraiment trop joli!Je n'arrive pas à imprimer sur du calque,j'ai déjà fait des essais et ce n'est pas "net".As tu une imprimante laser ou jet d'encre?

Anonyme a dit…

Oh quelle belle idée à décliner en toute occasion. Tes photophores sont superbes.

Coeurs et âmes a dit…

*** Olivia ***
J'ai une imprimante jet d'encre dont je suis très contente ( Epson D88 Plus poue être précise)
Je prends du papier calque Clairefontaine 70Gr.
C'est net et sans bavure.

Anonyme a dit…

Roséemimie a trouvé la formule juste: c'est lumineux de simplicité et de beauté, je pense que tu dois impérativement en faire pour ta table du 24!!

Anonyme a dit…

Oui, oui ... les vieilles cartes postales sur les thèmes des enfants à Noël se prêteront facilement aux jeux des lumières !!! Excellente idée !

Anonyme a dit…

C'est une idée géniale vraiment.Je vais essayer, merci de l'avoir partagé ! bises & à bientôt

Anonyme a dit…

J'adore cette idée! je vais aussi m'empresser d ' essayer , tu me donnes des idées pour ma table du 24 , une fois tout les 4 ans j'organise le réveillon de Noël en famille, ces jolies idées vont beaucoup leur plaire ! MERCI

Anonyme a dit…

Net et sans bavure, je vais m'y essayer pour Noël, j'ai des photos super d'anges et puis il y les transferts qui courent sur tous nos blogs; MERCI DE CETTE IDÉE DE GENIE

Anonyme a dit…

Quelle belle idée tu nous donnes là - et le résultat, est superbe. Juste une petite question, j'utilise aussi Picasa, mais je n'ai pas encore compris comment agrandir des photos.
Bizz

Anonyme a dit…

Des idées de génie ce sont de pures merveilles ces photophores.J'aimerais faire mais l'imprimante vient de nous lâcher .

Coeurs et âmes a dit…

*** Daniela ***
Tu vas dans recadrer puis tu sélectionnes la taille souhaitée ou un redimensionnement manuel. Puis avec le clic droit, tu cliques sur ta photo pour la redimensionner ( rien n'est définitif; si ça ne te plait pas, tu annules. Une fois ton choix validé, tu peux retoucher ta photo en appliquant d'autres effets ( contraste, flou ....) puis tu cliques en bas sur " Imprimer " : Là, Picasa te proposera diverses mises en page en fonction de la taille finale d'impression souhaitée. ( pour ces photophores, j'ai choisi : 13x18

Anonyme a dit…

un grand merci pour cette ravissante idée ! et tes photos sont sublimes :o)
bises ensoleillées (enfin !!!) en te souhaitant une belle journée !
natou

Anonyme a dit…

Ah oui c'est une idée génialissime...par contre au niveau de la chaleur de la bougie est-ce que ça résiste bien? Bisous Nath et bon week-end.

Coeurs et âmes a dit…

*** Georgette ***
J'ai surveiller hier AM la combustion d'UNE bougie chauffe-plat : il n'y a pas eu de problèmes.

Anonyme a dit…

Si tu le permets, je vais réutiliser ton idée que je trouve "lumineuse" et originale ;o)
Merci de l'avoir partagée avec nous...

Coeurs et âmes a dit…

***Mimie ***
C'est fait pour ça ..... et en plus,les idées ne sont belles que si elles sont partagées.

Anonyme a dit…

et bien je trouve l'expérience du photophore papier calque ancien très réussi, et cela peut donner pleins d'idées !! j'en ai une d'ailleurs qui me vient, j'essaie de l'appliquer ce week end et la mettrais en ligne (avec ton lien of course !!) bonne journée !!

Rose a dit…

Un seul mot : magnifique
J'adore

Anonyme a dit…

C'est superbe et je vais te copier mais en revanche je vais peut-être mettre les bougies dans des pots en verre genre confiture...pour plus de sécurité, je vais voir si on n'y perd pas en transparence...
encore bravo et les photos ont été bien "pensées"
bisssss et bon WE

Anonyme a dit…

Charmante idée au résultat doux et lumineux ! Je crois que je vais aussi te l'emprunter :)
Bisous et je te souhaite un très bon week end !

Anonyme a dit…

superbe idée...tu m'en voudras si je te la pique ? promis je ne porterai pas plainte si le calque flambe ;-))

Anonyme a dit…

Vraiment ravissants, idée à retenir...

Anonyme a dit…

*** Cris ***
Ouf, je suis soulagée.
Je rigoooole. Bises et bon WE
Nathalie - C et A

n-talo a dit…

et si il te manque des illustrations ... tu pourras en trouver de nouvelles là :
http://jardinsdepareillas.over-blog.com/article-5611624.html
http://jardinsdepareillas.over-blog.com/article-5889155.html

Anonyme a dit…

Cette idée me ravie ...
Que c'est beau et quelle douceur dans ces images ...
Bravo aussi pour ta table de Noël, les invités seront sous le charme. Violette

Anonyme a dit…

Merveilleuse idée que j'ai d'ailleurs réalisée et mise sur mon blog. J'ai aussi une imprimante Epson mais le papier calque a du mal à s'enclencher. Tes illustrations sont très belles. Merci pour les explications.

Anonyme a dit…

Sublime et merveilleuse idée ...en plus avec des cartes postales anciennes comme je les aime tant!!!!! bises de Bordeaux et je reteins l'idée....

Anonyme a dit…

J'adore ta réalisation de photophore.....
Superbe avec ces cartes anciennes!
PS: de toute façon les bougies, photophores and co sont toujours à utiliser avec précaution!!!!

Anonyme a dit…

Un grand bonheur les photophores du temps passé, la réalisation est vraiment d'une grande finesse, elle illumine un vrai moment de joie ** et de paix*

je suis heureuse d'être arrivée sur ton blog , le hasard fait trés bien les choses
MD

Anonyme a dit…

Superbe idée ! Quel joli blog je me régale depuis un moment déjà !
Linda