vendredi 25 janvier 2008

Un jour .... une plante......



Le goût du jardinage m'est venu de ma grand-mère chez qui j'admirais le jardin de curé aux senteurs et aux couleurs qui me ravissaient.

Un lieu où les saisons se succédaient sans heurt.


Encore aujourd'hui, j'aime aller m'y promener..... à ses côté. L'été, son chapeau de paille à larges bords patiné par le temps ombre son visage. Les framboisiers ne sont plus aussi généreux mais encadrent encore les pivoines herbacées, les nigelles de Damas, les Heuchères, la menthe poivrée et les roses anciennes.... tout à côté du petit potager où le petit carré d'herbes aromatiques nous offre des salades aux mille saveurs l'été..........


Et puis, il y avait l'endroit des gourmands, celui du grand cerisier et autres groseillers, cassissiers et framboisiers ........ celui qui l'hiver recellait un trésor.......
L'hellebore ou Rose de Noël

Chez ma grand-mère, elles étaient et sont encore nombreuses, blanches, généreuses
et illuminaient un jardin en sommeil.


Quand nous avons acheté notre maison, , il y en avait déjà deux pieds.....
..... des Hellebores Orientalis ..... qui en ce moment bravent les gelées matinales.










Mais j'ai eu beau chercher, nulle trace de l'immaculée.

Depuis, j'ai remédié à cette absence.

C 'est ainsi que de ma fenêtre de cuisine,

je peux admirer mes Roses de Noël

Dont la blancheur et la délicatesse me rappellent si bien

La douceur de mon aïeule

et toute la tendresse que j'ai pour elle.

22 commentaires:

{beige cannelle} a dit…

Je peux pas vraiment dire que j'aie le goût du jardinage, mais quand nous avons acheté notre maison, la première chose que j'aie faite a été d'y aménager un carré d'aromatiques, façon jardin de curé. Menthe marocaine pour le thé, thym citron, romarin, estragon, mélisse ... Je ne peux m'empêcher de froisser quelques feuilles à chaque fois que je passe dans les parages !
Je ne connaissais de l'hellebore que la variété fétide ... tes images m'emmènent bien de loin de celles qui me venaient à l'esprit. Elles sont superbes, et comme je n'ai pas de fleurs à cette saison, je crois que je vais y songer sérieusement ...

Tema a dit…

de biens jolis souvenirs et un bien joli moyen de te remémorer le temps passé (passé avec elle)

Anonyme a dit…

Que de tendresse dans ton poste, tu as raison de laissé le passé se conjuguer au présent et à l'avenir, sans nos "Bonnes Mamans"
qui serions nous aujourd'hui ???
Qui?, nous ont laissé de merveilleux souvenir
Bisous
Charlotte

Esprit Classique a dit…

on parle beaucoup d'hellébores en ce moment. Le nom seul m'évoque le passé.
Chez ma grand-mère le jardin était rempli d'amaryllis, les vrais, les roses très parfumés que l'on trouve encore dans les vieux jardins.
Quel doux souvenir.
Mais l'héllébore, je ne connais pas bien, à part celle de Molière !
Quand je regarde les photos, je trouve que c'est une très jolie fleur, j'aimerai bien en planter dans mon jardin. Est-elle facile à trouver ?
Marie-Ange

Coeurs et âmes a dit…

*** Esprit classique***
on en parle beaucoup en ce moment sur les blogs, pour la bonne raison que c'est une des rares plantes à fleurir en hiver. Elles se trouvent dans n'importe quelle jardinerie ( jardiland, Vive le jardin ... ). Elles sont vendues en pots plus ou moins gros. Elles sont de culture aisée et ne demandent quasiment pas de soin.... si tu veux en savoir plus : http://www.aujardin.info/plantes/hellebore.php

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup de goût de ce post... merci pour le lien Nath je pense que je vais tenter l'expérience.

Anonyme a dit…

Poétique , nostalgique ...un joli texte qui réveille aussi en nous des souvenirs d'enfance

Anonyme a dit…

Moi j'ai beaucoup de chance car ma Mamie qui a 86 ans est toujours parmis nous!...Je vais sérieusement me pencher sur cette fameuse Rose de Noel pour mon jardin. Bisous ma Nath. Christinette.(C'est un condensé de Christine et de Georgette et ça va plus vite à écrire!).

Anonyme a dit…

Un joli moment de poésie que tu nous fais partager là, et tout comme toi, j'aime les hellébores, j'en avais d'ailleurs parlé récemment. Elles illuminent bien nos jardins en ce moment.

Anonyme a dit…

Quel plaisir de te lire ! beaucoup d'émotion et de tendresse dans ton post. J'adore ces fleurs..malheureusement jamais réussi à en faire pousser...alors je passerai chez toi pour les admirer...si tu le permets bien sûr ! bises et bon week-end

Lilla Blanka a dit…

Very beautiful!!!
Mia "Lilla Blanka"

Anonyme a dit…

Un bien joli post Nath plein de poésie et de tendresse. mais pour faire d'aussi jolis images, tu ne vas pas me dire que tu as relevé tes jupons pour te mettre ventre à terre rien que pour faire plaisir à nous les copines ? si ? vraiment ? pour nous ? tu es trop trop mimi.... dis tu veux pas m'envoyer en perso le gros plan pour mon fond d'écran ? quel culot moi...

Anonyme a dit…

peut tu me dire pourquoi il y a des pseudos bleues et des pseudos noirs ? y comprend rien moi a blogspot

Coeurs et âmes a dit…

Quand le coeur parle les mots chantent ......... et ça c'est de moi !!!!!
***Belette***
Aujourd'hui, j'avais un petit caleçon qui plissait tout le long des jambes ( chocolat) avec un tee shirt à manches longues chocolat et par dessus une robe bonbon en voile qui s'arrêtait sous le genou...... et par dessus un p'tit haut en lin vieux rose..... et j'ai pris les photos que tu vois là comme ça !!!!!
Pour ce qui est des noms ,oirs ou bleus... si en plus de paseser 3 heures à remplir tous les codes pour accéder au commentaires ( c'est plus sécurisé que les banques chez blogspot ) tu remplis l' URL de ton blog, tu seras en bleu. Pour faire simple .... tu coches pseudo et tu rentres ton adresse de blog .... essaie .

Anonyme a dit…

Quel bel hommage !!
J'aime beaucoup l' Hellebore ou la Rose De Noël.
C'est une fleur d'une grande grâce !
Ma Mamie n'est pas très "jardin" mais elle me transmet ses "trucs" en cuisine et couture!!!
Bon week-end

Esprit Classique a dit…

Merci pour le tuyau.
Même réflexion que Belette, parceque sur mon blog c'est aussi bleu ou noir, je vais peut-être y voir plus clair grâce à tes explications.
Marie-Ange

Anonyme a dit…

Merci pour le gentil message, Nath. C'est seulement que mes photos mettent 3 plombes à télécharger et qu'il faut par conséquent une tonne de patience avant de poster!!!
De plus, je n'ai pas l'icône "chaînon" du lien hypertexte ( que insertion photo et insertion texte). Est-ce normal ??
Hum !!! Suite au prochain épisode !!
Un grand merci pour ta gentillesse .Bon week-end

Anonyme a dit…

Coucou nath.... supers jolies ces fleurs... et ton petit mot sur ta grand-mère.. plein de tendresse...
J'étais ravie de t'avoir au tel... c'était sympa comme tout... je t'embrasse....

Coeurs et âmes a dit…

*** Yoyotte ***
Plaisir partagé et encore, on ne se connait pas bien.... on est un peu timide....on est restées soft !!!
Bises.

Anonyme a dit…

Une jolie promenade au jardin... D'autres fleurs me rappellent aussi ma grand mère, et les petits potagers m'évoquent mon grand père !
Des voyages dans les souvenirs d'enfants, des voyages comme je les aime :)
Très bon dimanche. Bises.

Simplement Déco a dit…

ces photos sont superbes et les explications concernant ton goût pour le jardinage très touchantes!

Anonyme a dit…

Beau post rempli d'émotion...ces roses de noël faisaient parties de mes envies depuis longtemps; comme toi, j'en ai acheté des blanches que j'ai associé à des jacinthes blanches dans mes jardinières; un vrai bonheur de pouvoir les admirer au détour d'une pièce à l'autre.