Mais nooooon !!!!!!
Tout d'abord, ponce-le légèrement puis applique la sous-couche "carrelage- stratifié" de Sa Majesté et son enchanteur. Passe ensuite une ou deux couches de peinture acrylique ( ici un mat " Lin" de chez L.M.) . Quand c'est bien sec, passe une couche très fine d'une autre couleur ( ici un mélange de "Lin et Bord de Seine" = ben oui, j'ai des fonds de pot à terminer ).
Quand c'est bien sec, prendre un papier de verre fin et commencer à passer tout doucement sur la pièce de bois : tous les reliefs seront ainsi poncés et la 1ère couleur appliquée apparaîtra. Si on veut que la pièce de bois semble un peu plus vieillie, on insiste un peu plus jusqu'à ce que le bois brut apparaisse par endroit.
Termine par une couche de cire incolore et tu obtiendras un fronton qui te semblera venir de l'armoire de Tante Charlotte ( hein Blétoune ) mais qui venait tout droit des ateliers 2007 de "Côté Table ".
Bien évidemment, je n'ai rien inventé et même qu'on pourrait me le dire ......... et moi, je répondrais : " Euh, oui, tiens, c'est vrai !!!!!
mais ça me fait plaisir de vous livrer là, comm' ça, simplement, au cas où.... une seule personne passait par là sans connaître ....... ( et c'est pourquoi j'ai utilisé le tutoiement .... je ne laisse rien au hasard ....!!!!????? (°_°)
C'est une façon de faire mais Belette, spécialiste en la matière nous en livre d'autres dont celle au Fromage Blanc, celle à la chaux, avec de la cire ou finition glacis, etc ....... que je vous laisse aller découvrir chez elle, car qu'on se le dise, on ne rivalise pas avec Belette.... on s'inspire, on imite, mais surtout on lui rend ce qui lui revient : le talent !!!!!
Et puis, si cette leçon, qui ne vaut pas non plus un fromage, vous a plu :
Rendez-vous pour le prochain numéro de " C'est comment qu'tu fais " spécial " J'ai un p'tit casier tout moche "
16 commentaires:
Géniale l'explication... hyper claire... si yen a qui comprennent pas... c'est qu'ils sont graves !
Ton noeud est magnifique... comme ton blog d'ailleurs... c'est toujours un régal pour les yeux...
A bientôt !
Violaine
J'adore...tout simplement j'adore!Seulement j'ai beau chiner,je ne trouve pas de jolis frontons par chez moi...pfff
qui pourrait te repprocher ta générosité, c'est très chouette de faire profiter les autres de tes recettes, je sais que les intéressées sont nombreuses (dont moi)
ton noeud est magnifique, je suis folle des noeuds mais je n'en trouve jamais
Super ... j'ai tout capté ! Et justement j'ai un casier tout moche ... donc j'attends la suite ;))) Bises.
pfft... faut vraiment que j'essaie de m'y mettre, parce que dit comme ça, ça parait vraiment tout simple. Mais devant mon pinceau, c'est autre chose ! Et pis d'abord, je trouve pas de jolies choses à patiner moi ... où est-ce que vous trouvez tout ça ?
Merci pour l'info. C'est super !
Ah oui! moi aussi j'avais rien compris...noeud en bois et pas noeud dans le bois, je me suis embrouillé les fils avec ce noeud!...qui est très joli d'ailleurs!...Merci pour tes recettes Nath... Au prochain "Comment qu'tu fais..". Bisous. Christine/Georgette.
Explication très claires ! merci...
J'attends impatiemment le prochain numéro de cette super rubrique, car j'ai un casier qui traine "en attente"... Il aimerait bien sortir de l'atelier !
Bizzzzzzzz et encore merci de ce partage !
Carole
L'idée est sympathique et d'un noeud, tu réalises un bonheur. Bonne soirée
super joli ton noeud en bois. J'avais pas compris comme ça, j'avais entendu : NOEUD AU BOIS.... Késako.... bah bien sur j'avais tout faux, un début de surdité adoublé à une presbytie galopante...
J'adore tes explications; au moins avec toi on comprend tout, c'est simple, clair, beau....J'attend la suite du feuilleton le moche casier....
Chuis un peu yoyo par moment... J'avais mal compris... Hi ! Hi !
Ben, il est superbe le noeud ainsi patiné, tes recettes sont super claires ; Belette j'ai beaucoup d'admiration pour toi, mais tes recettes au fromage moisi, c'est un peu compliqué pour moi !... Pourtant je t'assure le rendu est super ! Nath, je note à chaques fois tes tambouilles patinesques et je me sents plus à l'aise avec ta technique. J'ai testé la dernière sur un cadre et bein ça le fait ! Bonne journée et grooos bisous.
Je ne suis pas une débutante en patine, je me débrouille plutôt même pas mal, mais j'admire toujours le travail bien fait... et là, je dis : "Madame " :o)
Merci de toutes tes explications - ça me permettra de me parfaire dans l'art de patiner. Et ton noeud est superbe ! je veux le même !!!
j'ai tout bien noté, il ne me reste plus qu'à trouver le noeud ça c'est une autre affaire.....
super ta rubrique c'est comment qu'tu fais, merci, merci...et sympa le com pour la bestiole....des compliments mettent tj du baume au coeur par les temps qui court, surtout quand le talent est là!!!
Je suis sur que tes explications très claires serviront à qq ... Moi on me demande tout le temps aussi. Et il y a des personnes qui ne savent pas comment faire, même les bases, alors merci pour eux ;o)
TRES beau ton nœud !
Enregistrer un commentaire