jeudi 10 avril 2008

Son jour est arrivé......

Acheté en salle des ventes, il y a ..... pffffff ...... au moins 6 ans, nous avions commencé à nous occuper de son cas dans les semaines suivant son acquisition ...... sans aucune notion de restauration.
De façon complètement anarchique, mais avec la meilleure volonté du monde ....... nous avons procédé à la dépose du tissu d'habillage puis de tous les clous suivis de près des semances et des sangles ....... Dossier, Dessus, Dessous........ tout y est passé .....

jusqu'au moment où un événement tout aussi soudain, qu'imprévu nous a stoppé net dans notre élan provoquant en quelques secondes la frayeur de notre vie : l'arrachage hasardeux d'un clou entrainant avec lui le bond brutal d'un ressort ...... Aïe, Aïe, Aïe !!!!!



Effrayés par l'ampleur des dégats, nous avons procédé au Remisage, dans un coin sombre et peu fréquenté d'un petit atelier puis dans le garage-entrepot-oubliette au fond du jardin.

Nous avions même envisagé de faire appel à un professionnel mais un petit " je ne sais quoi " ( si, si, en fait, je sais : ça s'appelle les tarifs ) nous a jusque là retenus.



Régulièrement, nous évoquons la possibilité de nous occuper de son cas......


Enhardie par ce que j'ai vu ICI, documentée à fond, je suis allée par ce bel après-midi d'avril, extirper de son cachot l'objet des tracas des jours à venir et tenter... autant que faire se peut..... de lui régler son cas.



Je vous donnerai des nouvelles de temps en temps........ au fur et à mesure de l'avancé des travaux.......



Un chose est sûre, je sais quand je vais le commencer .....

MAIS .....

Dieu seul sait quand il sera terminé



car voyez plutôt, l'étendue des dégats........






Même pas peur !!!!!


Lui, par contre.... il devrait !!!!


32 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon commentaire sera : bon courage !!!
ps : biz et bon WE ;)

Anonyme a dit…

Oui, courage! mais le résultat sera certainement à la hauteur de ta patience!! ;o) il a un potentiel certain il a vraiment une belle forme!...évidemment ça prendra du temps, mais quand on les aime les objets se laissent dompter!! et je suis certaine qu'il appréciera tes soins! ;o)

Anonyme a dit…

Y a du boulot mais il est beau quand même!!!...Fais gaffe aux puces)))!!! Ma Lulu elle est déjà en week-end dès le Jeudi...!Sinon tu as choisi un tissus pour ce fauteuil??? Bon, si tu vas aussi vite que pour faire le rideau de cuisine de ton amie, rendez-vous l'année prochaine si tout va bien pour la suite!!)) Gros bisous ma Nath. Christinette-Moquette.

Anonyme a dit…

J'ai eu un doute moi aussi en voyant la date...! Bon achat avec ce fauteuil, il sera superbe dans son habit neuf ! Bises

Anonyme a dit…

Pour avoir fait de la refection de fauteuil, il y a du boulot là. Et je dois t'avouer, que j'ai fini par les donner à faire, car c'est tout de même très compliqué. Entre le sanglage, et toutes les étapes pour refaire l'assise, j'avais beau avoir pris des cours, le tapissier à qui je les ai ensuite porté, voyant que le résultat n'était pas là, m'a presque rit au nez, en disant, mais ma petite dame, c'est un métier !!! je sais bien, mais j'ai fait ce que j'ai pu. Bref, il a tout repris, car selon lui, c'était pas dans les règles de l'art. Mais tu as certainement plus de courage que moi, et tu vas y arriver. Je ne suis probablement pas très patiente, il faut que ça aille vite !

Coeurs et âmes a dit…

***Sylvie L., Cathy.***
Merci mais en lisant les commentaires; le courage me fuit ...
*** Christinette-Moquette***
Euh, je te rappelle que le rideai, c'était 1 an.... là cela fait 6 ans !!!! A l'année prochaine. Bises
***Sous l'olivier***
Non, non, tu as bien lu... achat salle des vente en 2002... tu m'avais remontée le moral.... jusqu'à ce que je lise le com. de Daniéla.
*** Daniéla***
Là, tu me mets le coup de grâce !!!! Je n'ai jamais pris de cours, toi oui !!! alors ou je suis complètement inconsciente ou je suis folle !!! Je vais commencer par ne jamais montrer le résultat final à un pro .... à moins que je ne me retrouve avec un ressort dans le dos dès que je vais m'assoir dessus.....

Anonyme a dit…

Un fauteuil qui ne demande plus qu'à t'offrir un joli coin repos !!! Allez ouste au boulot, non mais ...

Anonyme a dit…

Là je vais suivre la restauration avec grande attention....j'ai un voltaire que je voudrai restaurer et je repousse toujours le commencement!!
Les commentaires ne sont pas encourageants....
J'ai confiance, vous semblez très motivée!!! hum hum...
A bientôt GHYS

Anonyme a dit…

Bon...Rien est impossible!
et, dans un premier temps, ça lui fait prendre l 'air !
Bises et bon week end

Dahuéte a dit…

Et bien tu as du boulot car je sais par expérience que c'est un travail délicat et fastidieux...mais je suis sûr comme tu dis que tu vas lui régler son cas ;o)
Bisous.

Coeurs et âmes a dit…

***Kristin***
Merci de me motiver.
***Ghys***
C'est bien là tout le problème... les commentaires de celles qui connaissent le travail que cela représente !!!!
***Lilinath***
Tu me fais rire, ça me remonte le moral (°-°)
***Dahuète***
Tiens, tiens, fastidieux.... ça n'avait pas encore été utilisé comme terme...... mais il semble que tu aies confiance..... nous verrons par la suite si tu avais raison.Bises

Anonyme a dit…

Moi ça me fait peur!!! merci pour ton lien mais tu sais je n'ai pas de quoi être fière parce que depuis mon post sur ces deux bergères on a pas avancé d'un copec...

Anonyme a dit…

Oh la la ! bon courage !
Avec le temps....
Bises

Anonyme a dit…

a)conseil : attends le déménagement (ça me fera moins lourd à porter).Cela te donnera le temps de voir dans quelle pièce tu veux le mettre, s'il faut repeindre avant ... et puis comme ça, un peu plus de temps pour te motiver.
b)j'ai bien vu que les copines n'ont pas envie que tu le réussisse ce fauteuil !
c) DECOURAGEUSES ! mais vous allez voir, la nath! :plus on démotive, plus le résultat se fait rapide et merveilleux ! (si ça pouvait faire pareil avec nos kilos !!).
bises.
signé LA MO .

Coeurs et âmes a dit…

*** Audrey - Nath ***
Je sens que le courage me quitte au fur et à mesure des commentaires....
*** La MO ***
Je n'étais pas sûre de qui se cachait sous ce pseudo.... hien ma soeurette... si tu avais mis Rubbens, j'aurai compris tout de suite ( d'ailleurs MO c'est quoi ???? ).... Merci de me confimer que tu seras présente pour le Dem. et tu sais restauré ou pas, il aura le mêm poids.
Euh, d'autre part, résultat rapide et merveilleux avec "ça", tu as été un peu trop rapide mais je te remercie de ta confiance indéfectible.... et puis pour les Kilo... c'est pas gagné......
Bises

Anonyme a dit…

C'est vrai que les commentaires peuvent faire peur..mais l'envie de réussir peut parfois nous étonner dans nos résultats..Courage! Baucis

Coeurs et âmes a dit…

***Baucis***
Tu as raison, "Haut les coeurs"... aujourd'hui ce sera sous-couche.

Anonyme a dit…

FICHTRE! je suis démasquée!
pour le dém: CONFIRMATION!
pour "la mo" je croyais que tu aurais deviné . Donc explication d'un "cerveau-tordu" pour un "cerveau-qui-ramolli-avec-l'age-et/ou-les-soucis": Je ne peux m'appeler "Belette" (puisque déjà pris par tu-sais-qui qui a un blog sympa ceci dit en passant).
D'ailleurs à ce sujet : quelle ironie la vie ! Depuis toute petite, on me surnomme "la belette".Quand ENFIN je suis ravie de pouvoir L'exploiter dans "un-domaine-où-tout-ce-qui-ne-ressemble-à-rien" est roi et bien NON, il a fallut qu'une autre ME LE PIQUE ! mais ça ne fait rien, soyons bonne joueuse...
...j'espère que tu suis mes explications...
Un autre "tu-sais-qui" m'appelait ( et m'appelle toujours)BILETTE .
mais comme ça fait un peut ... je sais pas quoi...de le lire (l'entendre c'est mieux!) je me suis dit "LA MO":pourquoi pas parce que: LA MO bilette ...
...Je t'avais prévenu: C'EST TORDU ... mais c'est tout moi .
rebises ma soeurs, parce qu'à ce rythme, les blétounes (les "en-vrai")ne vont pas voir grand chose de moi aujourd'hui ...je repasserai plus tard sur ton blog.
LA MO-Blétoune...(ça peut le faire aussi!
NOUVEAU JEU: trouver un pseudo à chaque commentaire que j'envoi.A toi de me trouverparmi tout le monde.

Anonyme a dit…

Petit à petit l'oiseau fait son nid!!!
Courage y a trop longtemps qu'il attend!!
Allez vas le mettre en beauté!!!
Bon courage
A bientôt
Bises

Anonyme a dit…

j'ai suivi quelques cours de garnissage et je peux t'assurer que c'est loin d'être simple et qu'il faut être bien outillé mais ce n'est pas impossible!!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis charmée par la poésie de votre blog, je reviendrai souvent.
pour le fauteuil....bonne réussite.
Eilleen

Anonyme a dit…

Euh...moi à ta place j'en ferai une chaise percée, c'est pratique, l'âge venant...bon c'est parce que je ne suis pas très bricoleuse...
Merci pour ton très gentil commentaire qui rend radieux ce vendredi après-midi pluvieux. Bises. Anne.

Anonyme a dit…

Hééééééé!!!!!Blétoune....les mots en ETTE c'est à moi!!!...je détiens les droits d'auteurs...je suis l'unique dépositaire du concept...Non, mais!!!!! Georgette-Mobilette.

Anonyme a dit…

Hééééééé!!!!!Blétoune....les mots en ETTE c'est à moi!!!...je détiens les droits d'auteurs...je suis l'unique dépositaire du concept...Non, mais!!!!! Georgette-Mobilette.

Anonyme a dit…

Tu sais à quoi il me fait penser...
au film avec la voiture"coccinelle"lorqu'elle était toute cabossée,pauvre Choupette!
"Même pas peur","même pas peur",oui oui mais tu ne diras plus çà lorsqu'il te dira MERCI!!(rire)
Je suis certaine qu'il sera superbe....
Très gros bisous

Anonyme a dit…

J'ai suivi des cours de tapisserie d'ameublement, je suis sur une belle restauration que je montrerai bientôt.
Pour ton dossier, tu devrais y arriver, surtout si tu as de la documentation ; par contre l'assise ......les ressorts sont très difficiles à faire si tu ne t'y connais pas, et un ressort mal fixé (c'est tout un système de noeuds, passages) c'est les fesses .....Ceci dit, tu peux y arriver, rien n'est impossible.
Bon courage et montre nous l'avancée.

Coeurs et âmes a dit…

*** Mo-bilette ***
Tu as fumé ta laine de mouton cet AM ou KOÂ ??? t'es en grande forme !!! ça ne vaut pas le coup de l'orteil, ni de la papaye mais tout de suite après. Gros bisous et tu peux venir m'aider pour mon fauteuil .... je t'attends...
*** Le boudoir MA ***
On dit aussi "A coeur vaillant,rien d'impossible .
*** Téma ***
Euhhhh, non je ne suis pas spécialement outillée.. je sens que je vais rigoler !!!
***Eilleen***
Merci; A bientôt.
*** Les Fifoles ***
Tu as raison, je vais juste la patiner et nous l'offrirons à M.A. pour son boudoir ..... euh, si tu trouves un seau en brocante.... tu penses à moi... autant qu'elle soit fonctionnelle!!!!
*** Christinette - Biquette ***
Tu peux au moins maisser ce " ette" à ma soeurette. Bises
***Anaïs***
Il va falloir que ses ressorts se montrent très très dociles acr je ne suis pas un modèle de patience..... Bises
***Perle Rose***
Si tu as des conseils, je suis preneuse..... sinon, à te lire, j'ai 99,99% de me retrouver avec un ressort mal placé..... ça va être gai !!!

Anonyme a dit…

Ma chère Georgette.
Ne vous mettez pas dans des états pareils ! Mais merci de m'avoir précisé ce fait...Je ferais attention maintenant.

MAIS il n'empêche que "LA BILETTE"(surnom de mon papa DEPUIS DES ANNEES!), vous ne me l'enlèveré pas ...NON MAIS!

...Et puis Georgette-mobilette... ça ne le fait pas tant que ça! D'autres vous vont mieux...pour le prochain commentaire, je vous en trouve pour vous saluer dignement.
Remarquez aussi que j'avais signé "lamo" mais qu'il a fallut des précisions.
Désormais, OH Vénérée Georgette, j'éviterais les mots en ETTE.
Bon week-end Georgette-poulette.
et bon week à toi ma soeur.
blétoune

Anonyme a dit…

ouh la la... t'as du boulot ma pupuce... mais c'est sympa aussi de refaire les fauteuils... faut surtout être bien outillée... et avoir le bon bouquin et des bons gants pour ne pas se faire mal aux mains (genre vieux gants en cuir...)bisous ma belle et bon WE... j'adore tes photos au dessus...

Anonyme a dit…

zut.. j'avais pas lu les délires de ta soeurette, de georgette et tout et tout... pfff, il y en a qui se lachent... c'est tellement pas mon genre que je suis limite horrifiée... mais bon... je suis grand prince et je vous pardonne à toutes...
En réponse à ton com sur mon blog, ma nappe et mes serviettes tournent dans un jus gris... pour essayer d'avoir plutôt un gris vert que mon vert printemps gai mais un peu flashy... bisous ma belle... et sois sage !!! parceque avec l'exemple de lamobilette... ça m'a pas l'air gagné... on pourrait peut-être lui présenter ma soeurette non ???
Ta yoyo qui yoyotte sérieusement de la crinière....

Philippe Rissetto a dit…

Alors là effectivement, il faut avoir du courage mais en prenant son temps, tu peux y arriver... j'en suis certaine !!! Des bises.

Anonyme a dit…

Courage est un grand mot !!!...mais devoir se débrouiller seule...aie aie!!!...Je possède un lit capitonné qui me vient de mes parents...et "nous" devons changer le tissu...qui est acheté depuis l'été dernier !!!...Va-t'on y arriver ???....Faut-il bien réfléchir avant de se lancer ???...Grande question ...Bon dimanche...Bises...Muriel...