Je partage l'avis de celles qui m'ont dit que les monogrammes étaient brodés en majuscule..... sauf si une rebelle anti-trousseau de mariage avait manifesté ainsi son désaccord sur une habitude qu'elle jugeait dépassée...... allez savoir.
Nous apprécierons l'argumentation de Christine-Georgette-Boulette, qui, au côté du Boudoir M.A. penchait plus pour un "MD"
tandis que
Les explications précises de ma chère Kn'L et de Ghys m'ont définitivement fait adopter le "VD"
Merci à vous toutes.
J'ai pu choisir, ainsi, le sens du monogramme sans regret. L'enveloppe de coussin est terminée non sans mal car j'ai un peu galéré, le tissu de la serviette étant très mou. j'avais tellement piqué d'épingles dans tous les sens, qu'une maman hérisson aurait confondu ma serviette avec son petit.
Je commence à prendre goût à ces petits coussins.....
* * *
* * * EDIT DU 03 AVRIL * * *
Réalisation de la housse
Alors, je préfère prévenir TOUT DE SUITE que je ne suis pas couturière de métier et que bien que fut un temps, j'eus manié l'aiguille avec brillo il ne s'agissait pas de celle à coudre.
Ce qui suit, est destiné à toutes celles qui pensent que la couture ne leur est pas destinée.Je rappelle pour celles qui ne le savent pas encore, qu' en matière de couture, je reviens de loin puisque le seul ZERO de ma scolarité fut une bulle obtenue en CM1 sur un travail de broderie .... non fait .....par manque d'intérêt.... comme quoi, il faut toujours garder espoir......
Pour un coussin de 42 x 42
Découper un premier morceau de 67 x 44 cm ....... Ici, c'était du lin ( une astuce pour couper droit, couper quelques centimètres puis tirer un fil de la trame.... vous n'aurez plus qu'à le suivre .... ) Réaliser un petit ourlet proprounet de 1 cm ( à l'extrémité des 67 cm).
Prendre le tissu qui vous servira à réaliser les festons ( Ici, c'était la serviette monogrammée.)Découper un morceau de 56 x 44 cm.Plier le tissu en deux, endroit contre endroit. Epingler-le et réaliser des festons comme l'explique si bien Superyoyo ICI. ( elle avait utiliser 2 tissus mais le principe est le même puisque celui-ci est plié )
Epingler sur toute la largeur, endroit contre endroit, le tissu festonné et le plus grand des morceaux ( côté non ourlé ).Piquer les deux morceaux ensemble.
Poser des épingles à 22 cm du bord ourlé sur toute la largeur.
Découper un second morceau de tissu de 45 x 44 cm ( Ici le lin ) .....Réaliser un petit ourlet proprounet de 1cm environ ( côté des 45 cm ).
Epingler, toujours endroit contre endroit, l'extrémité libre des deux pièces et rabattre les 22 cm du grand morceau par dessus l'autre morceau plus petit ( euh, là, je ne sais pas si je suis très claire ....) Epingler les bords en vérifiant qu'une fois les coutures faites, il vous reste bien un carré de 42 x 42 cm.
Piquer l'ensemble, faire un point zig-zag, éliminer les petits fils, couper en biais un peu de tissu dans les 4 coins ( sans s'approcher de la couture car là, c'est fatal ) pour éviter les sur-épaisseurs.
Retourner la housse.Coudre un petit bouton que vous aura offert une @dorable copine de blog .
Sur le revers du tissus festonné, coudre un lien en lin.
Voilà, normalement, si je ne me suis pas trompée dans les explications , vous devriez avoir votre housse de coussin entre les mains.
Repasser et glisser un bon petit coussin tout dodu.......Il ne vous reste plus qu'à le prendre en photo et le mettre sur votre blog ou de créer spécialement un blog pour que tout le monde en profite.
 
 
32 commentaires:
Waouh! Eh ben dis donc!!!! Il est superbe ton coussin. Vraiment. J'avais choisi MD pour Mauvaise Digestion mais vu la beauté du coussin...donc c'est VD pour Vision Divine!!(la Jeanne nous poursuis encore et toujours!) Gros bisous ma Nath.
J'ai râté l'interprétation du monogramme, mais comme je n'y connais que dalle je ne t'aurais pas été d'un grand secours ;)
Par contre bravo pour le résultat ... clap clap clap = applaudissement enthousiastes !!!!!
moi j'y connais rien mais en tout cas ton coussin est MAGNIFIQUE!
Je veux bien le même!!
Votre coussin est très classe, et je trouve votre idée géniale...je crois que je vais un peu vous copier...si vous le permettez, mais avec ma petite touche personnelle, des mouchoirs anciens et serviettes aux initiales de mes grands parents.
A bientôt...Ghys
haha, tu m'avais caché ce don pour les festons!!
ton coussin est superbe y compris le peit détail, ce charmant coeur et sa ficelle de lin!! j'adhère!!
J'arrive un peu tard, le coussin est vraiment joli et bien réalisé. Par contre je penchais plutôt vers les initiales AM...
Oh là là c'est trop beau !
Je dis bravo l'Artiste ! ;-))
Bises !
Je n'ai aucun avis sur le monogramme par contre un sur le résultat final : j'adooooore. Ce coussin est superbe !!!!
Mais c'est qu'on y prendrait goût nous aussi ! Le résultat est vraiment joli, et j'aime bien le détail de la ficelle de lin. Contente aussi de voir que tu trouves une utilité aux petits coeurs en fimo ;-)
Moi aussi ... un peu en retard!!Mais j'optes pour VD...joliment réussi!!Tout en finesse et délicatesse...Bonne journée...bises...Sam...trotte...
Pas trop de temps à consacrer aux blogs en ce moment j'ai donc raté pas mal de choses...mais pas ton coussin qui est magnifique ! Bises
Moi il peut bien nous raconter ce qu'il veut ton monogramme, je trouve ce coussin magnifique. Bises. Anne.
Peu importe le monogramme, ton coussin est magnifique! Bravo pour les festons! Bisous...
C'est AM,MD,VD ou autres peut importe c'est magnifique, Bravo.
Bises
Finalement l'important n'est peut-être pas le sens des lettres, mais ce que tu en fait.
Ton coussin est superbe.
Mais qu'est-ce que c'est beau ! j'admire, moi je ne sais pas faire çà ou en tout cas je n'essaye même pas !
C'est vraiment superbe ce que tu en as fait, félicitations pour ce travail si délicat et réussi. Gros bisous et contente d'avoir pu éclairer ta chandelle ;o)
Magnifique coussin. Il irait tout à fait chez moi ! Bravo. À trés bientôt.
Je m'incline devant un Vraiment Delicieux Adorable Magnifique coussin - et en plus, vite fait à ce que je vois ! moi pas savoir faire de jolis festons comme toi.
Très classe ma chère ! J'adore aussi.
Mais on dirait que Dame Coeur aurait pris goût au linge monogrammé???
Félicitations pour ce joli travail !! Tu l'exploites à merveille ce linge!!
Peu importe le sens du monogramme, ton coussin est sublime !
Belle journée
Isabelle
J'arrive un peu tard pour donner mon idée sur le monogramme mais pas grave, le résultat est top, top!
Signé : ton "broc coach" ;-)))
bon je reconnais bien mon erreur en tout cas ta réalisation est superbe et les détail tout en finesse et le VD lui va bien...
Il est superbe ton coussin!
La couture c'est comme on aime, il suffit juste d'avoir envie!
Tu sais ce qui me fais rire en ce moment en voyant ton sublime post et ton magnifique coussin???C'est que j'ai l'air complètement ridicule avec mon petit coussinet à gâteaux,et vas-y que je te brode des machins trucs et que je colle des machins choses et tout çà expliqué en 3 minuscules phrases et toi tu me sort de ton chapeau un superbe monogramme cousu avec des mains de fée(rire)Mais non ,je ne suis pas complexé,c'est toi qui me l'as dit!!!
C'est tout simplement un superbe travail!!!
Gros bisous
Et le résultat est magnifique :!!
Superbe
Monique
C'est une splendeur ce cousin ma nathounette jolie... whaouhhh... et dire que tu vas te vautrer dessus sans vergogne... pfff.... enfin, tes festons sont parfaits... donc... rien à dire fifille... et bon WE !
bonjour, un grand bravo pour ce magnifique coussin. je suis admirative.....
bisous
patou
Je découvre ce beau coussin...avec un monogramme...je pense MD...mes initiales de jeune fille !!!...TRès jolie réalisation...avec cette alliance de tissus ! Bravo....Bises...Muriel...
la transformation est magnifique, si belle qu'on oserait à peine se reposer dessus .
bravo !
Vraiment superbe ton coussin. Je viens de dénicher une vieille taie d'oreiller avec un monogramme. Je vais m'inspirer de ta création pour faire un coussin
Enregistrer un commentaire