dimanche 16 décembre 2007

L'avent - la couronne







Il parrait que nous sommes en pleine période.


Alors, comme ma culture religieuse laisse à désirer, je suis aller prendre le thé chez mon ami Wikifriend, histoire de m'enrichir un peu.

J'ai alors appris que l'avent est une période plus ou moins longue selon que l'on se réfère à la tradition de l'église latine ( 4 semaines dont la dernière peut être incomplète ) ou à celle des Celtes ou des gaulois qui débuterait autour du 11 novembre !!!!
De nos jours, ces derniers étant beaucoup, beaucoup moins nombreux que les premiers, ceci tendrait à expliquer pourquoi la tendance est de n'avoir que 4 bougies. ..... Quoique au fil de mon enquête, j'ai vu chez une irréductible une seule bougie dans un joli lumignon mercurisé.... et j'ai trouvé cela très joli ( au passage je le lui dis si elle passe par ici ) C'est chez Madame Vert de gris .


La couleur liturgique serait le violet ( symbole de pénitence !!!!)

Oui, parceque n'oublions pas que normalement, durant cette période, nous n'attendons pas les cadeaux du Père Noël tout en concourant pour la plus belle déco.... non, non, non.... Wiki friend m'a dit que nous étions sensés attendre la naissance de Jésus........ et que plus on se rapprochait de la date et plus il y avait de lumière...... c'est scientifique : 4 bougies éclairent plus qu'une.......






Alors là mesdames permettez - moi de vous dire que cette année, ça craint un peu côté liturgie sur la blogosphère ..... sauf bien sûr si, comme moi, vous n'avez rien à vous reprocher !!!!! auquel cas vous choisissez bien, après tout, la couleur qui vous convient.


Remerciez tout de même, ma "très grande culture générale " car votre âme sera sauve puisque les bysantins, eux, utilisent du blanc et du rouge.


Pour celles qui auraient choisi du bleu, pas de panique, vous êtes, sans doute sans le savoir, épiscopaliennes et luthériennes.


Vous avez choisi des blanches, qu' à cela ne tienne : vous êtes une amoureuse des blogs du grand Nord, et faites comme nos amis suédois qui utilisent des chandelles blanches, symbole de pureté.

Bon, c'est pas tout ça mais moi pour cause de "Coeur ailleurs ", j'ai raté le lancement.


J'en allume donc 3 d'un coup aujourd'hui et comme IL voit tout et sait tout..... il me pardonnera.




15 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors moi, j' ai tout faux !!!
Mes bougies de l' avant sont déparaillées, deux blanches, une beige et une grise, mais bon, comme toi IL me pardonnera !
Bises à toi Nathalie et bon week end.

Anonyme a dit…

coucou c'est vert de gris...
S U P E R ...Génial! te revoilà, avant la fermeture de ton précédent blog je venais très régulièrement te rendre visite!!! alors maintenant que tu es revenue, HOP!!dans les favoris!! hihi!;o)à très bientôt!

Anonyme a dit…

Très joli blog et un univers que je suis ravie de retrouver. Le violet est aussi la couleur de la divination et est largement utilise dans les sciences ésotériques. Quand le profane rejoint le sacré !
Wishes
(Rêves & Merveilles)

Anonyme a dit…

Coucou Nath,bien contente de ton retour...
Chez moi tout est de blanc cette année(mes bougies aussi),couleur froide..pas vraiment,de petites plumes blanches en guirlandes sont dans mon sapin et çà fait très douillet.Pureté...en tout cas çà me rapelle la neige que l'on ne voit plus vraiment içi à Bruxelles depuis pas mal de temps.
Je te fais un gros bisous et une pensée en ces moments difficiles.

Anonyme a dit…

Heureuse de te revoir ma chère Nath...j'arrive en retard ce week-end...un peu malade...mélange de gastro-crise de foie-jesais pasquoi...bon heureusement que c'est pas encore Noel!...jolie couleur que le violet. Bisous Nath. Christine.

Coeurs et âmes a dit…

*** Ma chère Christine ***
Gastro-crise de foie et yoyotage de la touffe car mes bougies sont blanches. Je t'embrasse quand même.
*** Anaïs ***
Le blanc chez toi a toujours été très chaleureux. Bisous aussi.
***Wishes***
Je ne sais pas si tout ce qu'on raconte sur les couleurs est vrai mais on fait comme si.
*** Madame vert de Gris***
j'ai fait une très jolie balade entre tes lumignons et autres décors ce matin.
*** Ma chère Inès***
Le principal est de faire les choses comme on l'entend. Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

C'est pur, c'est simple... J'adore ta photo !
Excellentes fetes de fin d'année à toi
Bizzz
Carole

Tema a dit…

Merci de toutes ces infos et toujours avec humour!!
moi, comme toi, j'ai choisi le blanc cher aux nordiques, j'y reviens toujours et surtout en matière de bougie, je trouve que ce sont les plus belles!
ta photo est superbe comme toujours
gros bisous

{beige cannelle} a dit…

dis voir, qu'est-ce qu'il dit ton copain quand on voit du beige et du marron partout ? t'as pas dit ça ! Cela dit, pas de couronne ni de sapin pour moi cette année, même pas eu le temps ... si, si, c'est vrai et c'est bien triste. En tout cas, j'aime beaucoup ta composition, même si t'as triché (ben si, forcément, en allumant les trois premières bougies d'un coup, elles devraient pas faire les Dalton !)

Coeurs et âmes a dit…

***Accroche coeur***
Merci. J'ai eu du mal à commencer les décors de Noël mais depuis quelques jours ça avance tout doucement. Bonnes fêtes à toi aussi.
***Anne***
Mon ami Wiki n'a pas parlé de ça..... moi qui pensait qu'il était Top !!! Tu as des infos toi ??? Bises.

Anonyme a dit…

Tu es devenu une vraie référence. J'en ai appris des choses grâce à toi. Merci d'éclairer mes 3 bougies pour l'instant. Ta photo est superbe

Anonyme a dit…

J'ai oublié le "e" de "devenue" j'espère être pardonné en ce temps de l'Avent

Anonyme a dit…

Heu...yoyotage de la "touffe"?????Chez toi la "touffe" c'est les cheveux je suppose? Pas chez moi. Gros gros bisous Nath.

Anonyme a dit…

Tu as fait un grand pas, tu nous transmets la magie de Noël à travers tes images, elles sont très douces et très pures. J'aime.

Anonyme a dit…

Ne t'inquiète pas... quelque soit la couleur on peut toujours prendre le "train" en marche, l'important est de ne pas le rater... et puis le père Noêl, il aime tout le monde... alors trois d'un coup c'est pas grave... tu es à jour....ton petit coeur revient tout doucement c'est bien là le principal ! bises